Conseil en stratégie numérique

Les entreprises et collectivités sont confrontées à de nouvelles attentes de leurs équipes et des clients et à l’évolution des méthodes de travail, notamment, liées aux réseaux numériques, la mobilité et plus généralement la dématérialisation des données.

Les réseaux sociaux numériques, les pratiques de publication spontanée (blogs), d’échanges ouverts (peer to peer), de contributions multi-auteurs (wiki) ou d’accès Internet mobile, entre autres, impliquent de prendre en compte de nouvelles approches et de faire évoluer les organisation.

Cervoni Conseil accompagne ses client dans la mutation

  • des stratégies de communication (interne et externe) et des démarches de collaboration au sein des équipes ;
  • de l’organisation des processus de vente et de l’optimisation des relations avec les clients ;
  • des phases de conception, de gestion documentaire,
  • des méthodes d’apprentissage et de formation ;
  • des techniques de gestion de projets.

En effet, bien que les outils numériques soient quotidiennement mis en œuvre (courriers, sites Internet, moteurs de recherche), ils sont rarement exploités avec une vision de leur impact sur la compétitivité, la Qualité Totale ou l’amélioration de la productivité.

L’objectif de Cervoni Conseil est d’aider les entreprises à faire du numérique un des moteurs de leur stratégie.

Notre conviction est que les outils numériques constituent ainsi un formidable levier de croissance.

Mais, la prise en compte du numérique n’implique pas d’intégrer plus de technologies, d’adopter des recettes à la mode ou de lancer de coûteuses études de marchés :

  • L’empilement de technologies confère rarement plus de valeur à une offre (il faut donc «juste» choisir lesquelles sont adaptées ;
  • Les recettes utilisées ailleurs ne sont pas nécessairement réutilisables à l’identique et surtout n’apportent pas de différenciation ;
  • Les études de marchés, souvent conservatrices, ne permettent pas de saut qualitatif.

En revanche, une intégration stratégique des outils numériques peut contribuer à améliorer la compétitivité d’une entreprise, l’aider à renouveler son offre, à réduire les délais de conception, à optimiser ses processus de communication et accroître sa visibilité.

Depuis sa création en 1997, Cervoni Conseil accompagne les entreprises et collectivités dans l’appropriation des « outils numériques » (internet, intranet, Web 2, travail collaboratif, mobilité, réseaux sociaux…) pour :

  • une intégration efficace dans les processus internes ;
  • une utilisation pertinente afin d’améliorer productivité, compétitivité, communication et rentabilité.

Cervoni Conseil a synthétisé cette démarche sous le concept de e-stratégie (marque déposée en 1999).

Slide Structure: 

Conseil en stratégie numérique

Les entreprises et collectivités sont confrontées à de nouvelles attentes de leurs équipes et des clients et à l’évolution des méthodes de travail, notamment, liées aux réseaux numériques, la mobilité et plus généralement la dématérialisation des données.