SmartPanda, réseau social pour entreprises

Ce matin, j'assistais à une présentation de SmartPanda à la Chambre de Commerce de Rouen. L'objectif de ce nouvel outil est "d'offrir en un seul endroit des réponses simples à tous les besoins des entrepreneurs et devenir le bureau virtuel de tous les salariés."

Contrairement aux autres réseaux (Google+, Facebook, etc...),  l'inscription se fait au nom d'une personne morale et non d'une personne physique. SmartPanda bénéficie d'un partenariat exclusif avec InfoGreffe ce qui garantit la fiabilité des informations concernant les entreprises qui se connectent. Le réseau de clients/fournisseurs qu'une entreprise peut se constituer est donc basé sur des données validées.

La principale force de SP est l'intégration en une seule interface de tous les outisl que l'on peut déjà trouver sur le net : stockage de données dans une bibliothèque, messages privés avec des groupes choisis, émission de devis, etc... Un outil paraît être intéressant : la création de sites Web quasi automatique, à faible coût à partir des données de l'entreprise.

Apparemment, SP se positionne sur le marché des PME-PMI. L'interface et les outils disponibles en sont aux balbutiements mais le projet est intéressant et mérite d'être suivi avec attention, les dirigeants ayant déjà convaincus OSEO Anvar, L'union Européeenne et Infogreffe de la pertinence de leur modèle.

Plus d'info : http://www.smartpanda-network.com/

L. Cervoni